Marion la main tendue
Qui sommes nous
?
Association loi 1901, d’intérêt général bénéficiant d’un agrément national du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.
La violence entre pairs ne permet pas aux enfants de grandir sereinement ni d’exprimer tout leur potentiel physique, psychique, intellectuel et social.
Notre objectif : sécurité et bien- être scolaire
Notre objectif
La prévention et la lutte contre les violences et le harcèlement en milieu scolaire ainsi que les cyberviolences.
Notre mission
Chaque enfant a le droit à une scolarité libre de toute violence. Aider les enfants et adolescents à grandir en toute sécurité, tel doit être l’objectif de chaque adulte, parent, enseignant, éducateur.
Comment
- Nous participons à de nombreuses conférences publiques pour sensibiliser et prévenir les risques liés aux violences scolaires, au harcèlement à l’école et au cyberharcèlement.
- Nous proposons des ateliers pour les enfants et leurs parents afin d’apprendre à se prémunir contre les violences scolaires.
- Nous intervenons dans les établissements scolaires lors de journée de sensibilisation.
- Nous agissons en soutien auprès des familles et des victimes confrontées à ces agressions.
Qui sommes nous ?
L’Association Marion Fraisse la main tendue est une association de loi 1901 dont le siège principal se situe en région parisienne.
NORA TIRANE
Fondatrice de l’association Marion la main tendue
Auteure de : « Marion, 13 ans pour toujours », Calmann-Levy, 2015», « Stop au harcèlement », Calmann-Levy, 2015 et Auteure, Co scénariste de « Camélia face à la meute » Bamboo Edition
Le 13 février 2013, Marion, 13 ans, se suicide, victime de harcèlement à l’école. Depuis ce jour, sa mère, Nora Fraisse, se bat. Pour que Marion ne soit pas « morte pour rien », « pour qu’on prenne au sérieux le harcèlement scolaire », pour que les choses changent vraiment. Sa mobilisation a contribué à ce que l’on parle davantage du harcèlement scolaire. Par le biais de l’association qu’elle a créée, Nora Fraisse rencontre de nombreux enfants et adolescents victimes, ainsi que leurs parents, et intervient au sein des écoles. « Il est temps de « démoder » le harcèlement ! »
Les membres du conseil d’administration :
Philippe Decaudin, Catherine Jacquet, Pauline de Villoutreys, Elizabeth Decaudin, Salem Tirane, Fatsiha Bacquet et Thierry Bes
Ensemble, on dit Non au Harcèlement !
Le prix Marion
Concours de l’association Marion la main tendue et de la Fondation Jasmin Roy
Jury 2025 – présidé par Julia Vignali
Participants
Tous les élèves d’écoles publiques, privées, de la maternelle au lycée, qui mènent ou ont mené une action en faveur de la lutte contre les discriminations scolaires, du rejet de la différence, d’un meilleur climat scolaire et de l’inclusion des élèves en milieu scolaire ou extra scolaire (Centre de loisirs, centre sportifs, culturels).
POUR UNE ÉCOLE INCLUSIVE ET BIENVEILLANTE
Conditions de participations
Un travail collectif, sous forme d’une trace écrite quelle qu’elle soit permettant de proposer des solutions pour une école inclusive et bienveillante : Par exemple, un poème, une nouvelle, une bande dessinée, un slam, une tribune, un article de journal, une enquête, une pièce de théâtre… évoquant le handicap, le harcèlement scolaire, la cyberviolence, l’ostracisme et la discrimination sous toutes leurs formes.
Lauréats
Les lauréats seront sélectionnés parmi les écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées participants.
Dotation : 3 prix de 500 € chacun, un trophée et de nombreuses surprises !!
Remise des prix
Composition du jury
Julia Vignali, experts de l’éducation, bénévoles de l’association.
La Fondation Jasmin Roy a été créée en 2010 au Québec (Canada) et a pour mission de lutter contre la discrimination, l’intimidation et la violence faites aux jeunes en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire.
Engagée dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie en milieu éducatif depuis 2010, la Fondation décerne chaque année le Prix du Ruban Mauve à un établissement scolaire Québécois qui aura mené des actions en ce sens.
« Admettre la différence comme richesse humaine doit s’enseigner dès le jeune âge et l’éducation à la diversité doit s’acquérir dès la petite enfance.
Ignorer la différence des autres, c’est aussi refuser d’embrasser les nôtres. »
Jasmin Roy,
Fondateur et Président de la
Fondation Jasmin Roy
Date de clôture des inscriptions : 24 mai 2024
Trouvez des réponses et du soutien
Newsletter
Inscrivez-vous pour ne rater aucune information